« Ragoût de légendes en cuisine »
L’histoire de la gastronomie déborde de légendes savoureuses : cette conférence – causerie gourmande – qui se déguste sans modération, va se faire un plaisir de leur tordre le cou !
On y apprendra que les sœurs Tatin n’ont pas inventé la tarte, que les calissons d’Aix ne sont pas des câlins, que Coca Cola n’a pas créé le Père Noël... On découvrira que la recette du camembert n’a pas été transmise à une fermière par un prêtre réfractaire, que les frites ne sont pas belges, pas plus que les pâtes ne sont italiennes ou la choucroute alsacienne !
De digression en digression, de la Mésopotamie aux plaines de Champagne, de l’Andalousie au bocage Normand, le conférencier servira sur un plateau ses révélations sur l’origine du cassoulet et sur nos ancêtres qui sont rarement des Gaulois. Il établira un lien surprenant entre le sucre blanc et les soldats de Waterloo, et racontera l’invention du magret de canard. Il répondra ensuite, en guise de dessert, à quelques questions fondamentales : pourquoi l’andouillette est-elle de Troyes ? Et la tête de veau : doit-elle vraiment sa popularité à Louis XVI ?....
En fin de conférence, notre conférencier proposera à la vente ses divers traités de gastronomie et recettes.
Auteur de plusieurs traités sur l’histoire des produits alimentaires et des plats qu’il aime
Animateur radio et critique gastronomique par passion
Amphithéâtre EURESPACE
(entrée par l’accueil)
Rue Eugène Brémond
49300 CHOLET (Choletbus ligne A)
Plus de 40 ans
d'existence
Une quarantaine de
conférences à l'année
Plus de 700 adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé