« LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN »
Lieu commun de l’historiographie européenne depuis la Renaissance, la fin de l’Empire romain au Vème siècle ne cessa jamais d’être un sujet de méditation. Sous les coups des invasions dites barbares, chacun a cherché à en établir les causes, supposées être l’affaissement moral des Romains. Soulignons qu’à ce moment précis, seule la partie occidentale de l’Empire fut perdue, la partie orientale désignée erronément sous le nom d’Empire Byzantin n’ayant disparu que mille années plus tard, en 1453. Tout au long de l’histoire de Rome, les Anciens ne cessèrent jamais de décrier les temps qu’ils vivaient en comparaison d’un prétendu Âge d’or mythifié et ce y compris au temps où l’Empire Romain était à son apogée.
La filmographie abordant l’histoire des derniers siècles de l’Empire est tout à fait révélatrice de cette tradition fautive.
Cette conférence abordée sous la forme d'un ciné-histoire se propose d’illustrer la perception fantasmée de cette soi-disant décadence romaine au travers de quelques réalisations du septième art.
Vous pouvez approfondir le sujet en cliquant sur le lien suivant TEXTE EMPIRE ROMAIN
Historien et Maître de conférences à l’Université de Nantes
Amphithéâtre EURESPACE
(entrée par l’accueil)
Rue Eugène Brémond
49300 CHOLET (Choletbus ligne A)
Plus de 40 ans
d'existence
Une quarantaine de
conférences à l'année
Plus de 700 adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé