« Simone de BEAUVOIR ou l’expérience de la liberté »
L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXème siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949. Nous évoquerons cette œuvre littéraire imposante de mille pages sur la condition féminine à travers les âges et les mentalités (« On ne naît pas femme : on le devient »). Nous montrerons que cette philosophie de la liberté et de l’engagement est en étroite parenté avec l’existentialisme sartrien.
Bien que Simone de Beauvoir considère cet ouvrage comme « son essai le plus important », nous aborderons les autres pans de son œuvre : l’œuvre romanesque et surtout l’œuvre autobiographique. Des Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) à La cérémonie des adieux (1981), Simone de Beauvoir revient, en une demi-douzaine de volumes, sur les grandes étapes de son existence, depuis son enfance bourgeoise jusqu’aux derniers instants de la vie de JP. SARTRE.
Nous terminerons sur l’aventure intellectuelle et politique de ce couple hors du commun qui, pendant près de cinquante ans, a régné sur les lettres françaises.
Docteur ès lettres – Enseignant
Conférencier spécialiste de littérature française du XVIIIème siècle à nos jours (J.J. Rousseau à Annie Ernaux) et de littérature étrangère.
Il a en outre établi, annoté et présenté l’édition de « l’Indésirable », le premier roman inédit de Louis Guilloux (Gallimard 2019)
Salle PAUL VALÉRY
Hôtel de Ville de Cholet
(entrée par la Conciergerie – rue de l’hôtel de ville)
Plus de 40 ans
d'existence
Une quarantaine de
conférences à l'année
Plus de 700 adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé