LES CHEMINS DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE

L’HISTOIRE MERVEILLEUSE DE JACQUES LE MAJEUR 

 

Jacques faisait partie de groupe des douze apôtres. Il prêcha d’abord en Judée, puis en Espagne, mais il n’y convertit que neuf personnes et revint en Judée. 

Jacques s’en prit aux théories du magicien HORMOGENE et provoqua une émeute, HERODE roi de Judée le condamna, il fut décapité. Ses disciples mirent son corps dans une barque de pierre sans gouvernail qui fut jeté à la mer. Sa dépouille, accompagnée par deux de ses disciples s’échoua en Galice sur les côtes ouest Espagnoles. Les disciples posèrent le corps de Jacques sur une énorme pierre qui fondit sous le corps comme cire au soleil et se façonna en sarcophage. 

Des taureaux sauvages furent attelés au sarcophage et, devenant subitement dociles, se dirigèrent vers l’intérieur des terres. Après vingt kilomètres, ils frappèrent le sol de leurs sabots et c’est là que Jacques fut enterré, puis l’endroit fut alors oublié. On se souvenait seulement que Jacques se trouvait sous une arche de marbre blanc. 

Huit siècles passèrent, en 813, l’ermite PELAGE aperçut chaque soir un champ éclairé comme par une étoile, c’était le « Campus Stellae ». Il alla rendre compte de sa vision à l’évêque THEODOMIR qui ordonna des fouilles, et miracle, on découvrit un cimetière. 

« Sub arcis marmoricis » Sous une arche de marbre blanc se trouvait un corps et THEODOMIR proclama que c’était le corps de Jacques, aussitôt il le déclara comme Saint Jacques. 

Cette découverte et proclamation marqua le début des pèlerinages vers Compostelle, vers ce Campus Stellae, où miracles et prodiges se produisirent aussitôt. 

SAINT JACQUES COMPOSTELLE 2