EDITO

Par Gilles MERLET – Président

& Jacqueline LAPORTE – Vice Présidente 

Cette nouvelle saison de l’UTL est une invitation à voyager vers l’inédit et les surprises, à prendre de la hauteur, peut-être de la distance vis-à-vis de notre quotidien, de nos certitudes et de nos acquis.

Nos conférences vous offrent ces possibilités et les conférenciers professionnels aux multiples talents que nous recevons, œuvrent avec passion pour transmettre leurs savoirs. Ils nous questionnent, nous émerveillent souvent et nous emplissent parfois de légèreté dans ce monde qui en a bien besoin. Les déceptions sont rares mais nous en tenons compte et c’est avec ténacité que cette année, nous reviendrons sur l’histoire d’Hildegarde de Bingen et sur un sujet d’avenir qu’est l’intelligence artificielle, traité sous forme de conférence interactive qui, cette fois, ne vous laissera pas indifférent.

Nos conférences s’adressent à tous, c’est la genèse même des Universités du Temps Libre, nous ne délivrons aucun diplôme ni attestation et ne préparons à aucun examen. La diversité des thèmes proposés fait que chacun y trouvera matière à s’enrichir ou à aiguiser sa curiosité, quel que soit son niveau et ce dans un univers convivial et abordable. Feuilletez notre livret, consultez notre site, choisissez et embarquez avec nous, nous vous attendons et nous aurons toujours plaisir à vous accueillir et à être à votre écoute pour nourrir nos futurs programmes.

Un peu d’histoire….

C’est en 1973 à l’initiative du professeur de droit international
Pierre VELAS que la première université du troisième âge voit le
jour à l’université des sciences sociales de Toulouse. Des
initiatives analogues se développent rapidement en France
mais aussi à l’étranger. En 1978, on recense déjà une centaine d’universités du troisième âge sous différentes appellations (UTL, UPT, UIA…)

 « L’ UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE de CHOLET », association Loi 1901, voit le jour en 1982 sous l’impulsion de la Jeune Chambre Economique. Avec l’ambition d’être un acteur social important pour offrir culture et savoirs à TOUS, dès 1983 l’UTL propose déjà un programme très éclectique sur 120 heures.

Ces 15 dernières années, l’UTL a multiplié par quatre les thèmes proposés et le nombre de conférences et presque doublé son public. Le programme reste planifié sur la période scolaire pour répondre aux attentes des adhérents.

Une offre évolutive 

Le public se renouvelle chaque saison avec l’arrivée de « jeunes » séniors, les attentes évoluent et demandent une plus grande agilité dans la construction des programmes et leur variété.

Au fil des saisons, les conférences uniques prennent le pas sur les cycles de conférences. Les programmes s’ouvrent aussi à un nouveau public : étudiants, demandeurs d’emploi, lycéens accompagnés de leurs enseignants sur des thèmes choisis.

Dans le milieu convivial qu’on lui reconnait, l’UTL  sait rester à l’écoute de ses adhérents, elle favorise les débats en fin de conférence pour leur donner la parole et c’est ainsi que l’UTL reste un trait d’union qui tantôt rassemble, oppose parfois, mais créée toujours de l’échange et du partage. L’accueil y est toujours chaleureux et respectueux et nos intervenants aiment venir à la rencontre d’un public averti et en grand nombre. Plusieurs conférenciers sont connus pour intervenir sur les ondes,  les plateaux télé, les réseaux sociaux… Ils sont pour certains écrivains et se prêtent volontiers aux séances de dédicaces de leurs livres, en fin de conférence.

Une ambition jamais démentie

Le bonheur d’apprendre, la soif de comprendre sont toujours aussi vifs, nous devons nous adapter pour suivre les évolutions, leurs intérêts ou écueils.  Une véritable révolution culturelle s’opère à l’aube d’une civilisation nouvelle et nos modes de vie, de pensées en sont durablement affectés.
Pour analyser les événements qui font l’actualité, pour revoir l’histoire, les arts, les sciences, la littérature, la géopolitique, le réchauffement climatique et bien d’autres sujets, l’UTL de demain veut vous apporter quelques clés de compréhension et de réponse. La culture, les savoirs sont universels et intemporels et notre ambition est de partager cette richesse.

NOTRE PROGRAMME 2025-2026 VA VOUS PASSIONNER.

« La culture est un levier important du développement personnel, elle enrichit, elle aiguise la curiosité, elle facilite les inter-actions sociales à tous les âges de la vie, et bien plus, elle vous permet de rester jeune »